La discipline « Sciences et Technologie » en 6ème au collège Rabelais

Accueil / Pédagogie/ La discipline « Sciences et Technologie » en 6ème au collège Rabelais

Sciences et Technologie

Par ERIC KADNER
Au collège François Rabelais, le choix a été fait de ne mettre qu’un seul enseignant pour chaque classe de 6ème qui enseigne les quatre heures de cette nouvelle discipline et ce pour respecter la philosophie de celle-ci.

De la SVT, de la physique et de la technologie dans une seule et même matière !

Les séquences pédagogiques du collège (M. Kadner – Mme Roussel – M. Vasseur)

Séquence 1 : Les mouvements

Problématique 1 : Pourquoi Jean est-il perplexe en visualisant ces 2 vidéos ?

Problématique 2 : Pourquoi Jean est-il malade dans un manège et pas dans un train ?

Problématique 3 : Jean aura t-il le temps de rejoindre ses amis en 15mn ?

Séquence 2 : Le système solaire

Problématique 1 : Quelle est la trajectoire du mouvement de Jean par rapport au soleil.

Problématique 2 : N’y a t-il que la Terre qui tourne autour du soleil ?

Problématique 3 : D’où vient l’alternance jour/nuit ? l’alternance des saisons ?

Séquence 3 : Les énergies

Problématique 1 : En quoi les deux situations sont différentes ?

Problématique 2 : Les sources d’énergie ne permettent-elles que de mouvoir des objets ?

Problématique 3 : Les sources d’énergie peuvent être converties en d’autres formes d’énergie, mais ne peuvent-elles être que converties ?

Problématique 4 : Tous les objets consomment-ils la même quantité d’énergie ?

Séquence 4 : L’évolution de la vie

Problématique 1 : Des dinosaures et des Hommes à la même époque, est-ce possible ?

Problématique 2 : Que pouvait-on rencontrer comme animaux et/ou végétaux il y a des millions d’années ?

Problématique 3 : Ne pourrions-nous pas classer tous ces êtres vivants ? Si oui, comment ?

Séquence 5 : Les signaux

Problématique : « Quelle remarque se fait Jean lorsqu’il voit cette photo ? »

Séquence 6 : Les robots

Problématique 1 : Qu’est ce qu’un robot ?

Problématique 2 : Comment programmer le robot afin de reproduire le fonctionnement du robot qui évite les obstacles ?

Problématique 3 : Comment saisir le programme précédent sous Mblock et piloter le robot ?

Problématique 4 : Comment ajouter ce nouveau capteur à notre robot ?

Problématique 5 : Comment modéliser ce support en vue de l’imprimer en 3D ?

Problématique 6 : Quel programme pour que le robot remplisse sa nouvelle mission ?

Séquence 7 : La serre aquaponique

Problématique 1 : « Quel est le principe de fonctionnement de ce système ? »

Problématique 2 : « Quelles sont les fonctions techniques assurées par les éléments de la serre aquaponique ? »

Problématique 3 : « Pourquoi une telle variété de matériaux dans la conception de la serre aquaponique ? »

Problématique 4 : « Que deviennent ces matériaux à la fin de vie des objets ? »

Séquence 8 : La croissance des végétaux et des Hommes

Problématique 1 : Quels sont les différents stades de la vie d’un végétal ?

Problématique 2 : Comment une graine se forme t-elle ?

Problématique 3  : De quoi les graines ont-elles besoin pour germer ?

Problématique 4  : De quoi les plantes vertes ont elles besoin pour pousser correctement ?

Problématique 5  : Quelles sont les besoins nutritionnels de l’Homme ?

Séquence 9 : La constitution des végétaux et des êtres vivants

Problématique 1 : Comment observer la constitution des végétaux et des êtres vivants ?

Problématique 2 : Que contient l’eau de notre serre aquaponique ?

Problématique 3 : Que deviennent les feuilles mortes ?

Séquence 10 : Les différents états de la matière

Problématique 1 : L’eau est-elle toujours liquide ?

Problématique 2 : Comment séparer les différents constituants d’un mélange ?